Les interventions

L'association Ayoun Saltana travaille depuis de nombreuses années auprès des écoles et des établissements spécialisés. 

Salah Benbrahim a obtenu en 2012 le Diplôme National de Professeur de Musique Orientale, option percussions du monde arabe, au Concervatoire de Poitiers (86000).
Il a ensuite passé en 2013 le Diplôme d'intervenant spécialisé en art-thérapie de l'AFRATAPEM de Tours (37000). 
Il prépare pour 2014 le Certificat en Musico-thérapie de l'AFRATAPEM de Tours (37000)

Retrouvez tous nos partenaires sur cette page : http://www.ayoun-saltana.fr/les-structures-specialisees.html 

Nous proposons des ateliers pour enfants dans les écoles, festivals, stages... :  




Nous proposons des ateliers dans les structures spécialisées : ci-dessous le groupe de l'ESAT de Saint Julien l'Ars présentant un morceau de percussion dirigé par Salah Benbrahim, lors de leur spectacle de Noël le 21 décembre 2012. 

Spectacle de Noel, Saint julien l'Ars



Une approche en douceur étapes par étapes est toujours envisagée : les frappes en douceur sur des tambourins au rythme des résidents sont expliquées et proposées.
Puis nous entrons dans la danse : mise du foulard à pièces qui «déguise» la personne, propositions d'accessoires : voiles, bâtons...et échauffement de chaque partie du corps. Enfin, nous essayons des pas de danse : danses en cercle et au contact des intervenants (main dans la main) ainsi que des mouvements doux des hanches, du bassin et des bras suivant les possibilités.

 

Le but recherché avec ce type de public est de solliciter leur mobilité et leur sens du rythme au travers d'une pratique qui sort de l'ordinaire. Le coté exotique leur permet en général d'être moins inhibé et de rire avec les intervenants. La complicité entre intervenants et le public s'établit généralement assez vite, ce qui rend notre intervention vivante et chaleureuse.

Les retours sur la séances en fin de cours permettent de mettre en mots les sentiments ressentis afin de travailler l'expression et la parole.